Utilisation de fichiers témoins (« cookies »)
Le site de la CDC ne place aucun fichier témoin (« cookie ») permanent dans les disques durs des ordinateurs des visiteurs, mais uniquement un fichier témoin temporaire requis pour améliorer la performance de certaines fonctionnalités du site.
Utilisation de Google Analytics
La CDC utilise sur ce site Google Analytics, un outil de mesure d’audience Web. Google Analytics collecte des renseignements concernant votre navigation sur ce site, lesquels sont conservés sur des serveurs situés notamment aux États-Unis. Google peut communiquer ces renseignements à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent les données pour son compte.
Les renseignements collectés par l’outil sont, par exemple, les pages que vous consultez, la date, l’heure, la durée et la fréquence de vos visites ainsi que les liens sur lesquels vous cliquez. Le type de système d’exploitation de votre ordinateur ainsi que la langue de celui-ci, votre position géographique (la région) font aussi partie des renseignements collectés. Votre adresse IP est également recueillie, mais elle est anonymisée (tronquée) afin d’assurer la confidentialité des renseignements vous concernant. L’anonymisation d’une adresse IP permet d’empêcher que l’identité d’un internaute soit connue au moyen de celle-ci.
Google n’utilise les renseignements collectés que pour produire des statistiques et des rapports sur la navigation sur ce site, ce qui permet à la CDC d’améliorer sa prestation électronique de services. Google ne mettra en aucun cas en relation les renseignements collectés sur ce site avec une autre donnée qu’il conserve.
Si vous le désirez, vous pouvez empêcher l’enregistrement par Google des renseignements relatifs à votre navigation en installant sur votre ordinateur le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.
Informations échangées automatiquement
Lorsque vous accédez au site de la CDC, votre ordinateur et le serveur du site échangent automatiquement des informations. Cette communication est nécessaire pour que le serveur transmette un fichier compatible avec l’équipement informatique que vous utilisez. Les informations échangées sont les suivantes :
- votre adresse IP, numéro unique assigné à votre ordinateur lorsqu’il est connecté au réseau Internet;
- le type de navigateur (Explorer, Firefox, etc.) et de système d’exploitation (Windows, Mac OS, etc.) utilisés;
- la date et l’heure de la visite;
- les pages que vous consultez;
- l’adresse du site référent, si vous accédez au site de la CDC à partir d’un autre site.
Ces informations sont conservées et exploitées par la CDC à des fins techniques et statistiques. Elles servent à comptabiliser le nombre de visites, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par les visiteurs, les sites référents et le pays d’origine des visiteurs.
Autres moyens technologiques
La CDC recueille également des renseignements personnels par l’entremise de moyens technologiques comme des formulaires électroniques partagées sur ses plateformes. Seule l’information requise est utilisée pour permettre à l’équipe de répondre aux demandes.
Liens vers d’autres sites</h4
Le site de la CDC propose des hyperliens vers d’autres sites et vers des documents externes qui appartiennent à ces sites. Les renseignements échangés sur ces sites ne sont pas assujettis à la présente politique de confidentialité, mais à celle du site externe, s’il en existe une.
Pour plus d’informations à propos de cette politique
Si vous avez des questions concernant cette politique, nous vous invitons à communiquer avec nous en utilisant l’un ou l’autre des modes de communication présentés dans la section Nous joindre
RESPONSABLE DE L’ACCÈS AUX DOCUMENTS OU DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Pour formuler des commentaires ou une plainte au sujet du non-respect de cette politique, vous pouvez communiquer avec :
Geneviève Siméon, personne responsable à la protection des renseignements personnels –
Rapport complet
Portrait socio-économique des organismes cdc des deux-rives, novembre 2024 (format pdf)
Fiches synthèses
Notre équipe
Directrice générale : Geneviève Siméon
Agente de développement : Lorie Guay
Agente de développement : Sophie Lapointe
Agente de support à la direction : Josée Lebel
Adjoint administratif : Kévin Caron
Nos coordonnées
3885, boulevard Harvey, bureau 212
Jonquière (Québec) G7X 9B1
Téléphone (418) 547-9351
Mission de la Table de développement social et de lutte à la pauvreté
La table de développement social et de lutte à la pauvreté de Jonquière (TDSLPJ) est un rassemblement de plusieurs partenaires (communautaires, secteur de la santé, gouvernementaux, politique,) du territoire travaillant avec des personnes en situation de pauvreté et/ ou d'exclusion sociale ou étant sensibilisés à la situation. Elle a pour mission de :
- Promouvoir et soutenir la mise en place de stratégies fondées sur le partenariat, la concertation, la participation, et l'engagement actif de la collectivité qui visent à lutter à la pauvreté et / ou l'exclusion sociale sur le territoire de Jonquière.
- Favoriser la prise en charge de la communauté par elle-même ; soutenir et encourager la participation citoyenne tout en mettant l'accent sur le processus de prise en charge du développement par la collectivité (empowerment).
- Veiller à l'évolution et à l‘application du plan d'action local concerté.
Population cible
Les partenaires (communautaires, santé, gouvernementaux, politiques, citoyens etautres) de l'arrondissement de Jonquière et les municipalités rurales de St-Ambroise, Bégin, St-Charles-de Bourget, Lac Kénogami et Larouche, qui travaillent de près ou de loin avec des personnes en situation de pauvreté et / ou d'exclusion sociale. La TDSLPJ vise l'amélioration des conditions de la qualité de vie tant individuelle que collective des habitants de la localité et touchera de près ou de loin toutes les catégories de clientèle visée.
Objectifs de la Table
- Structurer, consolider et faire avancer le travail de la TDSLPJ en assurant la coordination, le suivi et l’évolution du plan d’action local concerté, ainsi que la mise en place ou la consolidation de comités de travail.
- Renforcer et développer encore plus le travail en partenariat, en concertation et l'intersectorialité tout en développant une vision commune pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
- Encourager la participation des acteurs absents et des citoyens, en assurant la participation aux divers comités de personnes en situation de pauvreté ou de vulnérabilité, tout en l’accompagnant dans leurs démarches.
- Consolider le travail de connaissance et de référence des organismes entre eux et avec leurs partenaires pour éviter le dédoublement des services.
- Développer, outiller et supporter les projets communs proposés par la TDSLPJ tout en transmettant l'information pertinente et en diffusant les connaissances qui découlent de chaque démarche.
- Créer des espaces de réflexion et d'échanges pour favoriser la prise de parole sur la lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale, afin d'établir des stratégies pour réduire les préjugés.
Plan d'action TDSLPJ - 2024-2028
- Un regroupement local et multisectoriel d’organismes communautaires :
- La CDC est locale par ses membres, leurs approches, leurs préoccupations et sa base d’intervention territoriale ;
- La CDC est multisectorielle par ses membres venant de tous les secteurs de l’action communautaire, par leurs mandats et leurs problématiques.
- Un outil de développement social.
- Un acteur clé dans la valorisation du mouvement communautaire à l’échelle du territoire d’appartenance.
- Une interface entre les organismes communautaires autonomes (vie associative, soutien, services…) et les acteurs du milieu (représentations, travail en partenariat sur des projets collectifs…).
Notre mission
- Assurer la participation active du mouvement communautaire au développement socio-économique de notre milieu.
- Favoriser la prise en charge de la communauté par elle-même.
- Viser l'amélioration de la qualité de vie tant individuelle que collective dans une perspective de changement social.
Notre territoire
- Jonquière
- Bégin
- Larouche
- Saint-Ambroise
- Saint-Charles-de-Bourget
- Shipshaw
- Kénogami
Les valeurs portées par la CDC
- Équité
- Solidarité
- Autonomie
- Démocratie
- Participation
- Justice sociale
- Prise en charge de la personne
- Amélioration de la qualité de vie
Le travail de la CDC
La CDC travaille selon 10 volets d'action.
Travail en développement
- Concertation
- Partenariat
- Représentation
- Information et réflexion
- Consolidation et développement communautaire
Travail en soutien
- Formation
- Promotion
- Soutien à l'économie sociale
- Soutien et services aux membres
- Recherche