Mission

La table de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale de Jonquière, est une concertation de plusieurs partenaires (communautaires, secteur de la santé, gouvernementaux, politiques) du territoire travaillant de près avec des personnes en situation de pauvreté et /ou d'exclusion sociale ou étant sensibilisé à la situation.

Objectifs 

  • Promouvoir et soutenir la mise en place de stratégies fondées sur le partenariat, la concertation, la participation, et l'engagement actif de la collectivité qui visent à lutter à la pauvreté et/ou à l'exclusion sociale sur le territoire de Jonquière;
  • Favoriser la prise en charge de la communauté par elle-même;
  • Soutenir et encourager la participation citoyenne tout en mettant l'accent sur le processus de prise en charge du développement par la collectivité (empowerment);
  • Veiller à l'évolution et à l‘application du plan d'action local concerté.
  • Favoriser la recherche d'alternatives et de mesures innovantes pour améliorer la qualité de vie tant individuelle que collective de la population du territoire dans une perspective de changement social et de développement durable viable.
Projets communs en lien avec le plan d’action local :
  1. Combattre et réduire les préjugés :envers les personnes en situation de pauvreté et/ou d’exclusion sociale.
  2. Guide de ressources et outils de promotion :dans le but d’accroitre la connaissance des ressources existantes dans le milieu local.
  3. Sensibilisation des élus : dans le but sensibiliser et favoriser l’engagement dans la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Une série d’activités de réflexion ont été ciblées dans le but de traiter des divers enjeux et thématiques communs, liés au plan d’action local avec tous les partenaires autour de la table. À ceux-ci, s’ajoutent des partenaires invités œuvrant dans le domaine spécifique de la thématique choisie.

Activités de réflexion
  1. Revenu, emploi et lutte à la pauvreté : tendances actuelles et émergence de nouveaux enjeux et défis.
  2. Accessibilité des services dans les milieux urbains-ruraux et lutte à la pauvreté : émergence de nouveaux enjeux et défis et mise en place d’actions et de stratégies pour contrer les facteurs qui empêchent l’accessibilité aux services.
  3. Échange et transfert efficace de connaissances et la lutte à la pauvreté (à venir).
  4. Sécurité alimentaire et lutte à la pauvreté, enjeux et défis pour l’avenir (à venir).

Il faut rappeler que tout le travail de la TLPJ se fait dans le but d’améliorer et complémenter la mobilisation, participation, la concertation, l’implication et l’union des forces des organismes et des partenaires pour faciliter le soutien et la mise en place des actions durables et viables visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur le territoire local de Jonquière.

Tous les documents liés à la lutte à la pauvreté se retrouvent dans la section Librairie - Lutte à la pauvreté.