Mission de la Table de développement social et de lutte à la pauvreté
La table de développement social et de lutte à la pauvreté de Jonquière (TDSLPJ) est un rassemblement de plusieurs partenaires (communautaires, secteur de la santé, gouvernementaux, politique,) du territoire travaillant avec des personnes en situation de pauvreté et/ ou d'exclusion sociale ou étant sensibilisés à la situation. Elle a pour mission de :
- Promouvoir et soutenir la mise en place de stratégies fondées sur le partenariat, la concertation, la participation, et l'engagement actif de la collectivité qui visent à lutter à la pauvreté et / ou l'exclusion sociale sur le territoire de Jonquière.
- Favoriser la prise en charge de la communauté par elle-même ; soutenir et encourager la participation citoyenne tout en mettant l'accent sur le processus de prise en charge du développement par la collectivité (empowerment).
- Veiller à l'évolution et à l‘application du plan d'action local concerté.
Population cible
Les partenaires (communautaires, santé, gouvernementaux, politiques, citoyens etautres) de l'arrondissement de Jonquière et les municipalités rurales de St-Ambroise, Bégin, St-Charles-de Bourget, Lac Kénogami et Larouche, qui travaillent de près ou de loin avec des personnes en situation de pauvreté et / ou d'exclusion sociale. La TDSLPJ vise l'amélioration des conditions de la qualité de vie tant individuelle que collective des habitants de la localité et touchera de près ou de loin toutes les catégories de clientèle visée.
Objectifs de la Table
- Structurer, consolider et faire avancer le travail de la TDSLPJ en assurant la coordination, le suivi et l’évolution du plan d’action local concerté, ainsi que la mise en place ou la consolidation de comités de travail.
- Renforcer et développer encore plus le travail en partenariat, en concertation et l'intersectorialité tout en développant une vision commune pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
- Encourager la participation des acteurs absents et des citoyens, en assurant la participation aux divers comités de personnes en situation de pauvreté ou de vulnérabilité, tout en l’accompagnant dans leurs démarches.
- Consolider le travail de connaissance et de référence des organismes entre eux et avec leurs partenaires pour éviter le dédoublement des services.
- Développer, outiller et supporter les projets communs proposés par la TDSLPJ tout en transmettant l'information pertinente et en diffusant les connaissances qui découlent de chaque démarche.
- Créer des espaces de réflexion et d'échanges pour favoriser la prise de parole sur la lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale, afin d'établir des stratégies pour réduire les préjugés.
Plan d'action TDSLPJ - 2024-2028